ID14 : La Bourse d'Idées (et d'Amorçage)
Allez rêvons un peu...
Supposons que notre logo-puce
soit au point, et qu'il est possible de diffuser une idée dans la blogosphere pour qu'elle recueille l'adhésion de volontaires.
L'équipe projet est ainsi réunie (dans le monde virtuel au moins).
La prochaine étape : trouver un financement.
Tout le monde sait que l'amorçage ("seed capital") ne marche pas en France.
Pourquoi attendre que des Oseo, VC, FIP et autres FCPI s'intéressent à vous ? Autant faire un appel public au don ou à l'investissement !!!
D'où la création d'une bourse
virtuelle dans laquelle chacun pourrait présenter ses projets, et où les bloggers (ou autres internautes) investiraient.
Il pourrait s'agir d'argent virtuel dans un premier temps, pour séparer le bon grain de l'ivraie. Ainsi les porteurs du projet collectif
aurait dès le départ une mesure la plus objective possible de leur chance de succès.
Par la suite, un autre compartiment accueillerait les projets faisant appel au don, pour réaliser un prototype par exemple. Une fois cette étape franchie, le dernier compartiment serait réservé aux projets cherchant des investisseurs publics.
Personnellement, je crois que je serais tenté de mettre quelques milliers d'euros dans un projet que j'ai suivi depuis le départ, qui me tiens à coeur et avec lequel je suis en interaction (commentaires de blog par exemple).
Et si on est beaucoup à bien aimer un projet (mettons 1000), pas la peine d'aller voir les VC, 1000 € x 1000 p = 1 Million d'euros, on est vite dans les ordres de grandeur classiques.
Evidemment, 1000 investisseurs individuels feraient plus de "buzz" que 2 fonds publics ou privés...Publicité gratuite en sus donc.
Techniquement, ça doit pas être sorcier, même BlogShares sait le faire, alors...
Au lieu de nous lamenter sur le système, réinventons-le !!!
Voila, c'était l'idée du matin.
Qu'en pensez-vous ?
PS : bien sur, des contributeurs sont les bienvenus...
La prochaine étape : trouver un financement.
Tout le monde sait que l'amorçage ("seed capital") ne marche pas en France.
Pourquoi attendre que des Oseo, VC, FIP et autres FCPI s'intéressent à vous ? Autant faire un appel public au don ou à l'investissement !!!
D'où la création d'une bourse
virtuelle dans laquelle chacun pourrait présenter ses projets, et où les bloggers (ou autres internautes) investiraient. Il pourrait s'agir d'argent virtuel dans un premier temps, pour séparer le bon grain de l'ivraie. Ainsi les porteurs du projet collectif
aurait dès le départ une mesure la plus objective possible de leur chance de succès.Par la suite, un autre compartiment accueillerait les projets faisant appel au don, pour réaliser un prototype par exemple. Une fois cette étape franchie, le dernier compartiment serait réservé aux projets cherchant des investisseurs publics.
Personnellement, je crois que je serais tenté de mettre quelques milliers d'euros dans un projet que j'ai suivi depuis le départ, qui me tiens à coeur et avec lequel je suis en interaction (commentaires de blog par exemple).
Et si on est beaucoup à bien aimer un projet (mettons 1000), pas la peine d'aller voir les VC, 1000 € x 1000 p = 1 Million d'euros, on est vite dans les ordres de grandeur classiques.
Evidemment, 1000 investisseurs individuels feraient plus de "buzz" que 2 fonds publics ou privés...Publicité gratuite en sus donc.
Techniquement, ça doit pas être sorcier, même BlogShares sait le faire, alors...
Au lieu de nous lamenter sur le système, réinventons-le !!!
Voila, c'était l'idée du matin.
Qu'en pensez-vous ?
PS : bien sur, des contributeurs sont les bienvenus...
- Commenter -



Commentaires
C'est très très bon ça, c'est ce que j'essaie de lancer, une entreprise ouverte, sur tous les aspects, avec cette approche là qui peut très bien s'insérer dans le système économique classique lorsqu'elle a un peu grossit.
Tout les intéressés participent au projet (il y a déjà une base), les meilleures contributions sont mises en avant et les personnes qui auront aider à la construction se verront attribué une petite part de capitale par exemple... C'est tout a fait possible de faire ce genre de choses juridiquement (on peut prendre l'exemple des projets suivi par l'association Love Money, dont la construction permet de faire appel à du capital de proximité (souvent proximité géographique), mais avec un blog, des moyens de diffusion...etc, on peut faire appel à du capital de proximité, au sens de proximité dans les idées du projet et dans les compétences requises par celui-ci.
Si un tel projet abouti et qu'il est viable, ce type de construction peut très biena aboutir au fait que les participants deviennent des salariés oup partenaires de l'entreprise crée.
En gros c'est un modèle assez fabuleux... si vous voulez tester réellement la chose, je vous invite sur www.redres.net .
Olivier - 11.02.05 à 13:32 - # - Répondre -
Re:
Oui, Olivier, c'est ce que je disais il y a quelques temps déja :
Oyez ! Oyez bonnes gens ! Les forteresses vont s'effondrer et cette génération sera aux premières loges !Internet est en train de révolutionner les pratiques sociales, et le monde des affaires tel que nous le connaissons va s'effondrer. C'est ce que dit Tom W. Malone, prof du MIT, dans son livre "Future of Work" (sur ma liste parrainée) et sur le blog eponyme :
Le travail décentralisé va être passionnant. Rêvons un peu s'il vous plait...
Imaginons que j'ai un projet très ambitieux mais complexe. Je n'ai pas les moyens d'embaucher tous les experts qui devraient travailler dessus, ni ceux de faire de la publicité une fois le projet lancé.
J'ouvre mon projet à une communauté. Je leur dis que ceux qui contribueront recevront un nombre de parts, dans la société qui enfantera ce projet, relatif à la valeur ajoutée de leur contribution.
La société n'appartiendrait à personne, elle n'aurait pour objectif que de pérenniser ce projet et de faire vivre ceux qui y contribuent.
C'est ce que j'essaie de faire sur ce blog...avec votre aide.
Ready ?
PS : je t'invite à participer à l'Ouvre-boite (réunion à venir)
stephane - 12.02.05 à 10:59 - # - Répondre -
Re: Re:
Pas de problème pour donner un coup de main pour des tracvaux de ce genre !<br />Je regarde un peu où en sont vos réfléxions et projet et essaie de commenter un peu.<br />A très bientôt<br />
Olivier - 12.02.05 à 22:55 - # - Répondre -
Ça ne serait pas un peu comme une cyber-tontine ? Après tout, la tontine, avant l'invention de la société par actions, et même encore maintenant, fonctionne bien !
Xavier - 11.02.05 à 21:02 - # - Répondre -
Re:
Hum,
Y a pas une histoire de viager dans la tontine ?
stephane - 14.02.05 à 10:33 - # - Répondre -
Re: Re:
Non, pas de viager :-) L'idée de la tontine est qu'un groupe mette à disposition d'un projet (d'un individu) des moyens que seul le groupe est en mesure de réunir (d'épargner). Chacun à son tour, chaque membre du groupe bénéficie du soutien du groupe. On peut envisager que l'individu bénéficiaire rembourse le groupe en cas de bonne fortune, ou que le groupe soit propriétaire de parts du projet, etc.
Xavier - 14.02.05 à 14:05 - # - Répondre -
Lien croisé
Les Influenceurs : moteur de recommandations : "Après les recommandations, la bourse...Imagine que ce soit nous qui fixions le prix des idées/projets/produits en fonction de nos recommandations...ça marche un peu les perspective du commerce, non ?EasyJet à l'envers...WE CAN MAKE IT."
Anonyme - 12.02.05 à 19:09 - # - Répondre -
Lien croisé
TUBBYDEV: Pourquoi les français sont devenus des lézards : "Quelques idées ici : http://stephane.etsoncar.net/news/49.shtml#comments"
Anonyme - 14.02.05 à 10:04 - # - Répondre -
Hello,
A mon avis, lorque tu es porteur d'un projet, si tu l'ouvres au monde entier et que c'est une bonne idée, tu te la fais piquer...
De plus, faire rentrer 1000 personnes au capital d'une société dès l'amorçage n'est jamais bon. Cela bloque la prise de décision... Ca oblige une prise de décision consensuelle.. Je doute de l'efficacité ?
Quand à blogshares, ca reste un jeu... ;)
Dans l'attente de vous lire,
David Pooxi
David Pooxi - 24.02.05 à 14:07 - # - Répondre -
Re:
Sors des sentiers battus David, l'herbe est pas forcément plus verte, mais elle a une autre saveur...
Je rebondis néanmoins sur tes préoccupations :
1/ Une idée n'est pas une société. Une société est un groupe d'individus partageant le même objectif et si possible les mêmes valeurs. Chacun de ces individus a en moyenne une vingtaine d'année d'expérience qui lui sont propres. Il n'existe pas deux sociétés identiques, même si elles exploitent la même idée.
Se faire piqué une idée, c'est plutôt bien, ça prouve qu'il y a un intérêt, et peut-être même un marché..."Ne jamais avoir raison seul"...N'oublies pas que pour vendre il faut se faire connaitre (c'est bien le rôle de la publicité, non ?)
Si les développeurs Open Source avait eu peur de se faire piquer leur code, Linux et Firefox n'existeraient pas...
2/ Il y a plein de moyens pour contrôler la prise de décision : collèges, preferred shares, etc. Renseignes-toi. Permets-moi aussi de douter de l'efficacité à moyen terme de sociétés qui ne demandent jamais l'avis de leurs stakeholders (actionnaires, clients, partenaires).
3/ BlogShares est certes un jeu, mais les algorithmes devraient être intéressants à étudier.
stephane - 24.02.05 à 14:52 - # - Répondre -
Re: Re:
C'est bien Stéphane, je fais des messages "pur provocs" et je vois qu'il y a du répondant derrière...
A vrai dire, je pense comme toi ;)
Je v essayé d'être constructif cette fois (c très français de casser d'abord, vous ne trouvez pas ? la critique est facile...).
Donc si je reprends :
1 / Un porteur de projet propose un projet sur un site centralisateur
2/ L'idée plait (outil de rating ?), elle intéresse
3/ Une équipe virtuelle peut se constituer rapidement pour avancer sur le projet
(on se rapproche du modèle sourceforge.net là ?)
4/ Le porteur du projet propose un "tour de table online" => là, ca devient compliqué mais là est la valeur ajoutée du site centralisateur.
...plate-forme sécurisée de levée de fonds... (juridique +++, technique +++)
5/ Une fois les fonds levés, on passe en phase opérationnelle
C'est cela ?
David Pooxi - 24.02.05 à 15:03 - # - Répondre -
Re: Re: Re:
C'est bien parti là...reste plus qu'à faire les specs Open Design sur un Wiki :-)
stephane - 24.02.05 à 15:21 - # - Répondre -
Re: Re: Re:
> Site centralisateur ?
Hum. Voir ici pour une stratégie d'innovation décentralisée (chacun son turf) mais où chaque node est relié au centre par des "éléments intéressants" et figure dans des listes (rating, etc.) du centre.
>Equipe virtuelle ?
Je prends l'analogie des sites de rencontre. L'endroit où se présente (et où on discute) d'un projet est comme une page d'un site de rencontres. Rencontres de passions, d'idées, et de personnes. Il est difficile pour une vraie équipe (confiance dans la solidité et les compétences des autres, bonne entente) de se contenter de rencontres virtuelles.
>Tour de table online ?
Pour les mêmes raisons que ci-dessus, une (ou plusieurs) réunion(s) physique(s) sont la plupart du temps nécessaire(s), même si un gros travail de débroussaillage a eu lieu en ligne. Ne pas oublier que tour de table = argent, certes, mais aussi tour de table = pouvoir, et c'est souvent là que peuvent naître des difficultés.
>Une fois les fonds levés ...
Tout dépend de ce qu'on appelle "opérationnel". En fait, l'action a souvent commencé bien avant la levée de fonds, commercialement en direction des prospects ou circuits de vente, techniquement pour un cahier des charges ou une maquette, etc. Et ne pas oublier que l'action est la seule façon de révéler la valeur des équipiers, et de souder une équipe
Xavier - 25.02.05 à 15:59 - # - Répondre -
Come on !!!
Deux semaines que j'ai écrit cet article et toujours pas de prototype ?
C'est inadmissible ;-)
stephane - 01.03.05 à 16:13 - # - Répondre -
Re: Come on !!!
C'mon, c'mon Steve ! Ma @#%/!$* sciatique, après passage au scanner, se révèle être due à deux hernies discales. Longues semaines d'immobilité en perspective.
Mais si les amis acceptent de se réunir de temps à autre autour de mon canapé (tsss, il nous fait le coup des héroïnes des salons littéraires du XVIIe siècle, tsss, pas très innovant), eh bien je serai enchanté de contribuer à la réalisation des nombreux projets évoqués sur nos sites. Je contribuerai aussi à travers le Net ... vive mon Powerbook Wifi, assez léger ne pas incommoder.
Cela dit, c'est vrai, toujours pas de proto, inadmissible : que fait le gouvernement ? -:)
Xavier - 01.03.05 à 19:23 - # - Répondre -
Re: Re: Come on !!!
Et voila un nouvel example du Power 2 the People : le fond Marketocracy bat tous les autres !!!
Une bourse publique virtuelle est créée, les meilleurs investisseurs virtuels sont sélectionnés pour gérés le vrai fond commun de placement.
Waw !!!
stephane - 01.04.05 à 13:48 - # - Répondre -
Woow !
Ça donne des idées de maquettes
- "les 100 meilleurs ..."
- "les 100 meilleurs contre ..."
Comme ils disent sur marketocracy : "There's no one solitary path to success(...). But there is a common destination"
Et aussi : "No one can predict the future. We can't promise to make you money - no one can. But we can promise that we are finding incredible (...) the world over, and channeling that talent into investments and information, for the benefit of all."
Et enfin : "We're out to find the World best undiscovered (...). So we can buid real (...) around them"
Par quoi on remplace les pointillés ? :-)
Xavier Maury - 01.04.05 à 14:13 - # - Répondre -
Lien croisé
Quoi ? - Fédérer idées et initiatives : "Internet & Entreprise - ID14 : La Bourse d'Idées (et d'Amorçage) : "> Site centralisateur ? Hum. Voir ici pour une stratégie d'innovation décentralisée (chacun son turf) mais où chaque node est relié au centre par des "éléments intéressants" et figure dans des listes (rating, etc.) du centre. >Equipe virtuelle ?Je prends l'analogie des sites de rencontre. L'endroit où se "
Anonyme - 21.03.05 à 11:20 - # - Répondre -
Nouvelle initiative : Zocalo
Zocalo : un appel à projet Open Source pour développer une infrastructure de marché.
stephane - 08.04.05 à 09:57 - # - Répondre -
Re: Nouvelle initiative : Zocalo
Cool ! Si Zocalo réussit, il y aura partout (long tail) des services de "marché prédictif". Donc, pour chacun, une information plus fiable. Idée à rapprocher du "blason coopératif multidimensionnel" évoqué ici. Evoqué, pas encore précisé, ça vient :-)
Xavier Maury - 11.04.05 à 14:25 - # - Répondre -
Lien croisé
Explorations - Innovation financière et P2P (Partage d'information, et Power To : "Internet & Entreprise - ID14 : La Bourse d'Idées (et d'Amorçage) : " Cool ! Si Zocalo réussit, il y aura partout (long tail) des services de "marché prédictif". Donc, pour chacun, une information plus fiable. Idée à rapprocher du "blason coopératif multidimensionnel" évoqué ici. Evoqué, pas encore précisé, ça vient :-)" " rel="nofollow"
Anonyme - 05.01.07 à 08:38 - # - Répondre -
Lien croisé
Les Influenceurs : moteur de recommandations : "Après les recommandations, la bourse...Imagine que ce soit nous qui fixions le prix des idées/projets/produits en fonction de nos recommandations...ça marche un peu les perspective du commerce, non ?EasyJet à l'envers...WE CAN MAKE IT."
Anonyme - 21.09.07 à 11:48 - # - Répondre -
Comunion d'idées
Je suis heureux de trouver des amis sur ce site patgeant les mes idées :
ISYP est un organisme assurant
isyp
ISYP - 11.04.08 à 09:27 - # - Répondre -